Pompes Funèbres Lectoure
Pompes Funèbres Lectoure : Quelle est l’origine du mot pompes funèbres ?
Quelle est l’origine du mot pompes funèbres et des autres mots tels que croque-mort, corbillard et mise en bière ? Décryptage de l’origine et de l’étymologie de ce vocabulaire avec Laguillermie, pompes funèbres à Lectourne.
Que signifie le mot pompes funèbres ?
Dans la Rome Antique, les manifestations publiques étaient suivies de cortèges appelés « pompa », ce qui signifie en français procession. Les processions réalisées pour le décès d’une personne étaient alors appelées les « pompa funebris ». Ce terme a donc été conservé au long des siècles pour devenir en français Pompes Funèbres. A la différence des Pompa funebris, les pompes funèbres désignent les entreprises qui organisent les obsèques et non plus la cérémonie d’obsèques comme en Rome Antique.
Que signifie le mot mise en bière ?
Au Moyen-Age, la civière où était déposé le corps d’un défunt allongé était appelé une civière. Puis, au moment de déposer le corps du défunt dans la fosse commune, il était déposé avec son brancard. A l’époque le brancard était appelé une bière. Au fil des siècles, le terme bière a été remplacé par le cercueil mais l’expression a tout de même persistée. On désigne donc la mise en bière l’action de mettre le corps d’un défunt dans un cercueil.
Que signifie le mot Corbillard ?
Ce terme a été formé au Moyen-Age également, à l’heure où l’alimentation pour la ville de Paris transitait par le port appelé Corbeil-Essonnes. Les bateaux qui étaient alors chargés de transporter la marchandise ont été appelé les corbeillards.
Durant une période d’épidémie, les corbeillards étaient utilisés pour transporter les corps des défunts vers la ville de Corbeil-Essonnes. De nos jours, ce terme n’a pas changé et désigne le transport du corps des défunts.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contactez les pompes funèbres Laguillermie qui vous proposent plusieurs prestations dont les services de marbrerie, de convention d’obsèques et d’articles funéraires.
TÉLÉPHONE
Lectoure : 05 62 68 70 80
Astaffort : 05 53 67 14 92
EMAIL
Lectoure : fleursavenue32@gmail.com
Astaffort : fleursavenue47@gmail.com